Rachel Bélanger
TRA, Thérapeute en relation d'aide®
L'ado en thérapie de relation d'aide par l'ANDC®




Pour les adolescents, de 14 ans à 17 ans, l'ANDC® est une très belle approche pour accompagner les ados qui vivent une période charnière de leur vie. Ce n'est vraiment pas rien l'adolescence ! C'est le passage de l'enfance à la vie d'adulte avec tous les changements comme la puberté et les hormones, le rapport au corps et à l'acceptation de ce qu'il vit, c'est les premières expériences amoureuses, les relations à l'école secondaire, faire face à l'inconnu de son avenir et tous les choix professionnels possibles. C'est aussi faire l'expérience de ne pas savoir quoi faire de sa vie, rencontrer des limites, faire face à la réalité vs ses rêves d'enfants. C'est se rebeller contre l'autorité ! C'est une période où il apprend à se connaître et se différencier, où il vit un processus d'individuation par rapport à sa famille et peut-être certains de ses ami.es d'enfance où il se reconnait moins.
C'est une période où la soif de liberté prend de plus en plus de place!
L'approche non-directrice créatrice® accueille ce besoin de liberté à l'unicité et à la découverte de ce merveilleux passage de vie. Le TRA® qui acquiert des compétences relationnelles en se responsabilisant et en faisant constamment un travail sur lui-même représente une autorité respectueuse et bienveillante qui peut grandement accompagner un.e ado en tout respect des enjeux auxquels il/elle/iel peut faire face.
​
À partir de 14 ans, un.e ado peut consulter un.e thérapeute en relation d'aide avec ou sans le consentement de ses parents. Bien sûr, avec son consentement, il peut recevoir de l'aide de ses parents pour l'organisation des séances ainsi que le paiement de celles-ci.
​
Tout ce qu'il partage à son TRA® est strictement confidentiel. Les séances, comme pour les adultes, sont de 60 minutes par visioconférence ou en présentiel.
​
​

